Leadership de Vie... Vraiment?

December 13, 2016

 

En commençant le travail pour établir Ellumine ma nouvelle entreprise, j'ai passé 5 mois à me documenter, et faire des recherches sur les Femmes. Le résultat fut un modèle Féminin de Leadership de Vie, que j'avais l'intention de positionner à la base de mon offre.
En partageant mon progrès et mon enthousiasme avec une amie, j'ai ressenti un certain niveau de scepticisme bien intentionné. Le leadership n'est-il pas axé sur d'autres personnes plutôt que soi-même? Et qu'est-ce qui serait spécifique aux femmes dans un tel modèle? Je sentais mon enthousiasme s'estomper. Me suis-je engagée sur la mauvaise voie? Dois-je retourner au point de départ?
D'autres recherches m'ont aidée à continuer à développer ma réflexion, et faire évoluer le Modèle.  
 
Pourquoi le Leadership de la Vie:
Bien que de nombreuses définitions de Leadership existent, ce que beaucoup d'entre elles ont en commun est l'existence d'une Vision ou d'un Objectif, et la nécessité d'Inspirer ou de Motiver les gens à les poursuivre.
Établir une Vision Inspirante pour votre vie est au cœur du Leadership de Vie, et Engager les autres pour vous aider à y arriver, l'un des éléments clés. La différence est que la Vision se rapporte à sa propre vie, par opposition à un effort professionnel, et la majeure partie du travail pour y arriver est faite par la personne, et non par des collègues. Et tandis que le résultat final d'un Leadership classique fort, est le succès des entreprises et des carrières, le résultat du Leadership de Vie sera des individus plus heureux, des vies plus riches, et un impact meilleur. Ce qui, de mon point du vue, améliore la capacité d'un Leader à inspirer et à motiver les autres dans le monde du travail. 

Mon enthousiasme commençait à se raviver.
 
Qu'est ce que le Leadership de Vie:
Les principaux éléments du modèle Ellumine sont:


. "La Direction": En tant que petite fille marocaine, Mona savait qu'elle ne voulait pas épouser le modèle traditionnel. Au lieu de cela, elle voulait poursuivre son rêve d'avoir une carrière internationale réussie, et établir son indépendance financière. Elle a obtenu une bourse dans une école prestigieuse, a étudié à l'étranger, a rejoint une multinationale, a gravi les échelons  jusqu'au niveau de Vice-Présidente, et continue à prendre un grand plaisir à son parcours, tout en visant plus de progression, et de nouveaux sommets.

Beaucoup d'entre nous malheureusement perdons contact avec nos rêves et nos valeurs. "La Direction" consiste à établir une vision inspirante et / ou des objectifs de vie, basés sur une profonde immersion dans ce qui constitue l'essence de notre Etre: nos Valeurs, notre Mission de Vie, nos Rêves, et nos Forces, afin que nous renforcions notre raison d'être, notre sens de l'accomplissement, ainsi que notre impact.


- "L'Etat d'Esprit": Anna, une gynécologue et chirurgienne a noté que tandis que 50% des gynécologues dans sa région étaient des Femmes, moins de 10% étaient également chirurgiennes, vu que cette branche implique des risques qui intimident nombre de ses collègues Femmes. Ce phénomène va bien au delà de cette profession, car les Femmes ont tendance à être plus réticentes à prendre des risques, ce qui inhibe leur développement.
Dans "L'Etat d'Esprit", nous explorons et pratiquons les composantes clés de la Mentalité requise afin que nous soyions le mieux équipées pour poursuivre notre "Direction Inspirante" avec succès: de la Confiance, à la Prise de Risque, à l'adoption d'une Mentalité de Développement.


- "Les Compétences": En tant que Directrice Marketing, Sylvie, désormais Présidente dans une multinationale, s'est rendue compte que son homologue Homme avait expressément et à plusieurs reprises exprimé à son patron son désir d'être promu, alors qu'elle ne l'avait jamais fait, supposant plutôt que c'était évident. Quand elle a fini par révéler son ambition, elle a ajouté une touche émotionnelle: le souhait de célébrer sa promotion à son 40e anniversaire. Elle l'a obtenu 2 jours avant cette date.
Dans "Les Compétences", nous explorons et pratiquons des compétences clés pour nous aider à poursuivre avec succès notre "Direction Inspirante": de Demander ce que l'on Veut,  à être au Centre de la Scène, à adapter son Style de Communication aux besoins de notre audience.


- "Les Connections": Emma est une ambitieuse cheffe de groupe, et une nouvelle maman. Elle a récemment manqué de postuler à une position qu'elle convoitait, car elle ignorait que la position s'était ouverte. Beaucoup de ses collègues avaient l'information, en raison de leurs connections et des réseaux auquels ils appartenaient, mais elle n'a tout simplement pas le temps, pour s'engager dans ces activités.
Dans "Connections", nous explorons et mettons en pratique la façon d'exploiter les relations, à tous les niveaux, pour nous aider à poursuivre notre "Direction Inspirante" avec succès: de la famille, aux amis, en passant par les réseaux, les mentors et sponsors, ainsi les experts.


- "Le Parcours": Ellen est devenue Vice-Présidente d'une grande société à l'âge de 38 ans. Avec 2 transferts géographiques en 2 ans, et un besoin de voyager en continu pour son travail tout en laissant sa petite fille de 4 ans, les sentiments dominants dans sa vie sont ceux de la culpabilité et du manque total d'énergie. Et il lui reste très peu de place pour savourer son succés, ou de prendre du plaisir dans son parcours. 
Dans "Le Parcours", nous explorons et pratiquons ce qui est nécessaire pour rendre joyeux le chemin que nous suivons à la poursuite de notre "Direction Inspirante": de la Résilience, à la Gestion de l'Énergie, en passant par Vivre dans le Moments, et Amplifier le Succès.

 

Ce qui est spécifique aux Femmes dans ce Modèle:
Le cadre s'applique aussi bien aux Hommes qu'aux Femmes. Ce qui le rend plus pertinent pour les Femmes, c'est le choix d'histoires illustratives, ainsi que celui de certains thèmes comme : "Demander ce que l'on Veut, Etre au Centre de la Scène..." qui, s'ils sont pertinents pour certains Hommes, le sont encore plus pour beaucoup de Femmes.
 
En Conclusion:
Etes vous passionnée par ce que vous cherchez à accomplir dans votre vie? Développez-vous délibérément les Compétences, l'Etat d'Esprit, et les Connections dont vous avez besoin? Prenez vous du plaisir dans votre parcours? Croyez-vous profondément en votre capacité à réussir? En cas de doute, vous avez probablement une opportunité d'améliorer votre Leadership de Vie. Il n'y a pas de plus grand cadeau que vous puissiez vous offrir pour améliorer votre épanouissement et libérer votre pleine puissance pour vous-même, et tout ce qui compte le plus pour vous.


"Le vrai leadership découle d'une individualité qui est honnêtement exprimée" -
Sheryl Sandberg

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires. Et si vous désirez de l'aide ou un support pour progresser dans votre Leadership de Vie, veuillez contacter Roula sur  info@ellumine.ch 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Leading Yourself Before Becoming a Leader at Work

June 15, 2017

1/5
Please reload

Recent Posts

March 8, 2017

December 14, 2016

December 13, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic

Copyright © 2016-2019 Ellumine.ch All Rights Reserved

info@ellumine.ch