Les 5 Facteurs pour Améliorer Durablement la Diversité Hommes Femmes

December 23, 2016

 

En poursuivant mes efforts pour la création d’ Ellumine, j'étais impatiente de définir mon approche quant à la Diversité des Genres. Mon point de départ comme d'habitude fut d’entreprendre des recherches approfondies sur le sujet. Mais avec une multitude de ressources et d’angles d’approche, il a fallu du temps, de la détermination et de l'inspiration de Femmes extraordinaires, pour aboutir aux 5 facteurs qui selon moi, accéléreront le développement de la Diversité des Genres.

 

L’importance de la Diversité des Genres:

Pourquoi la Diversité des Genres est-elle importante? En tant que femme, je ne peux qu’adhérer à l’aspect éthique. Mais il est essentiel de noter que les avantages de la Diversité des Genres vont bien au-delà de l'éthique. En effet, elle a été associée, à travers de nombreuses recherches, à de meilleurs résultats financiers. Une récente analyse du groupe McKinsey, a par exemple démontré que «les entreprises du «quartile supérieur » pour la Diversité des Genres sont 15% plus susceptibles d'avoir des rendements financiers supérieurs à la moyenne». L'amélioration de l'innovation grâce à la Diversité des styles de pensée, l'amélioration de l'empathie par rapport aux clientes Femmes, l'élargissement de la base de talents, ne sont que quelques-uns des principaux moteurs de cette amélioration. Qu'est-ce qui empêche les entreprises d'exploiter pleinement cette source de croissance? Et quels sont les facteurs pour amener une amélioration durable?

 

Les 5 Facteurs pour Stimuler la Diversité des Genres:

1. Engagement profond: Au cours de ma carrière en entreprise, j'ai été invitée à me joindre au Conseil de la Diversité de ma région. Mon enthousiasme quant à cette invitation a diminué rapidement, lorsque j’ai compris que l'accent était mis sur des efforts de communication motivationnelle, alors que la Diversité au niveau Exécutif était à un niveau très bas.

Soutenir la Diversité est souvent perçu comme politiquement correct, mais beaucoup de Dirigeants manquent de conviction quant aux meilleurs résultats qu'elle peut apporter, et ne mobilisent donc pas le niveau de ressources appropriées pour y arriver. C'est là, un obstacle majeur au progrès. Des programmes de formation sont essentiels pour susciter un véritable engagement, et en faire une priorité, et une véritable stratégie de croissance.

 

2.Une nouvelle Culture: Ellen, une Vice-Présidente nouvellement promue dans une multinationale, est la seule Femme dans le Conseil exécutif de son business. Ses premiers mois sont un véritable défi, avec de la difficulté à faire entendre sa voix, contrôler ses émotions, et accepter d’être fréquemment interrompue. 

Dans de nombreuses entreprises, des éléments clés de la Culture tels que le style de Communication et de Prise de Décisions, la Disponibilité en Continu, les Partis Pris Masculins Inconscients, et la rareté des Modèles Féminins inspirants, en font un environnement où les Femmes ont du mal à s’intégrer, se développer, et avoir un impact. Définir les éléments clés d'une nouvelle culture qui joue au mieux de ce que les 2 sexes peuvent apporter, et mettre en place un programme de formation et d'évaluation, est essentiel pour créer un environnement où Hommes et Femmes peuvent grandir et prospérer.

 

3. Politique Dynamique et Parfaitement Exécutée: Clare, ancienne Directrice du département Juridique d'une multinationale, a partagé trois obstacles auxquels elle a fait face après la naissance de son deuxième enfant: (i) la perception que sa carrière allait ralentir dû au passage à un horaire à temps partiel (ii) les standards d’évaluation de sa performance qui n’ont pas été ajustés pour refléter son choix d’horaire, et (iii) des décisions clés étaient parfois prises en son absence.

Des politiques efficaces et parfaitement exécutées dans les domaines de la Flexibilité, de la gestion de la Maternité, et de l'Egalité de Rémunération et de Promotions, sont essentielles pour promouvoir la rétention et le développement des Femmes. Et bien qu'un nombre de ces programmes existent, l'exécution a besoin d'une réévaluation et d'une adaptation continue, pour gérer les failles, et améliorer les résultats.

 

4. Choix et Soutien des Femmes: Mona savait dès l'adolescence qu'une carrière internationale réussie était l'un de ses objectifs de vie. À mesure qu'elle progressait, elle réexaminait ses rôles clés, et définissait ses choix, y compris les compromis qu'elle était prête à faire. Elle a ainsi décidé de profiter des avantages de l'organisation Flexible du travail, pour être présente pour son fils dans les moments clés. Et elle a aussi décidé de faire place aux voyages nécessaires pour une Dirigeante, en compensant ceci avec une présence qui mise sur la qualité, avec des activités partagées, des voyages enrichissants, et la sous-traitance des tâches domestiques.

Les systèmes de gestion des talents des entreprises sont généralement bien équipés pour identifier les talents aux plus hauts potentiels, et leur donner le développement de carrière ainsi que le parrainage pour accompagner leur croissance. Il est cependant essentiel de minimiser les biais inconscients dans ces systèmes, et de les compléter par un soutien sous forme de programmes efficaces de Coaching et de Mentorat. Ceci afin d'aider les Femmes à anticiper les conflits dans leurs différents rôles, et de faire des choix conscients sur la manière de les gérer, de la façon la plus adaptée à leurs Valeurs et Vision de Vie.

 

5. Système de Mesure holistique: Maria, une responsable de Communications, est sceptique quant à ses perspectives de développement. «Je suppose que j'ai de la chance vu qu'il y a un certain nombre de Femmes occupant des postes élevés dans ma société. Mais je n’arrive à m’identifier à aucune d’entre elles. Elles sont très dures, et je ne veux pas être comme ça ".

Les Politiques de Diversité sont souvent évaluées sur la base d’objectifs de représentation des Femmes. Et les organisations mettent en place ce qu’il faut pour atteindre l'objectif à court terme, mais sans s'attaquer aux obstacles qui rendraient le progrès durable. Il est essentiel que les systèmes de mesure évoluent non seulement pour se concentrer sur les résultats à court terme, mais surtout sur les changements à long terme requis pour stimuler un changement durable.


 

En Conclusion:

Si vous êtes Dirigeant, votre Entreprise s'emploie-t-elle à améliorer la Diversité des Genres? Implémentez-vous les 5 facteurs décrits ci-dessus? Si la réponse est non, vous manquez une occasion d'améliorer non seulement la Diversité des Genres, mais aussi vos résultats, et de créer un environnement inspirant que les gens veulent rejoindre, et où ils veulent rester.

 

«Une société égale entre les sexes serait celle où le mot« genre »n'existe pas: où chacun peut être lui-même» - Gloria Steinem

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Leading Yourself Before Becoming a Leader at Work

June 15, 2017

1/5
Please reload

Recent Posts

March 8, 2017

December 14, 2016

December 13, 2016

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic

Copyright © 2016-2019 Ellumine.ch All Rights Reserved

info@ellumine.ch